Services aux entreprises
Voici trente ans que nous sommes entrés dans l’ère du Service. Représentant 80 % des créations d’emplois, l’économie servicielle est le moteur de l’activité économique, et le gage de la montée en gamme de tous les secteurs.
Afin de se concentrer sur leur cœur de métier, les entreprises externalisent de plus en plus de fonctions (secrétariat, nettoyage, sécurité, etc.) et font appel de façon croissante à des prestataires de services (consultants, coachs, traducteurs…). Autant de marchés sur lesquels la demande est forte et les créations d’entreprises nombreuses. Depuis plusieurs années, ces services aux entreprises se transforment sous les effets de la digitalisation, un phénomène fortement accentué depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. Mais les créateurs d’entreprise de services doivent aussi tenir compte de l’impact des nouveaux modes de travail et de consommation qui se traduisent par exemple par :
* un fort développement des services en ligne (traduction, conciergerie, formation, coaching, etc.), corollaire de l’essor du e-commerce ;
* les confinements ont modifié l’organisation du travail au sein des entreprises, ce qui a favorisé le développement de l’externalisation des services ;
* un besoin d’hygiène et de sécurité dans les locaux d’entreprises intensifié par la pandémie de Covid-19.
Les dossiers Projecteurs vous apportent les éléments de premier niveau pour construire votre projet en toute sérénité. Pour en savoir plus…