Commerce non alimentaire
Métier de contact, le commerce est aujourd’hui en pleine mutation, notamment avec l’arrivée du digital.
Les commerces non alimentaires restent bien implantés sur tout le territoire français et le soutien des consommateurs aux commerces indépendants, forme la plus répandue pour ces activités, est une tendance qui s’affirme. Leur métier se transforme fortement porté par la vague du numérique :
* l’e-commerce connaît un essor formidable : l’idée est de pouvoir acheter de n’importe où et à tout moment ;
* depuis chez lui, le consommateur a accès à une palette de marques en ligne et à une masse d’informations, si bien qu’il a quasiment fait son choix avant de venir magasin ;
* face à la concurrence de l’e-commerce, l’expérience d’achat en magasin doit donc se démarquer par son originalité et sa convivialité, par le service apporté ;
* le phygital devient la norme et la livraison à domicile ou le click and collect explosent, a fortiori depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19.
Mais les bouleversements viennent aussi du consommateur qui recherche de plus en plus de produits et de services éthiques, éco-responsables voire inclusifs.
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