

Septembre 2023
La boutique du fleuriste est très appréciée des Français. Ils y trouvent une grande diversité de fleurs et de végétaux pour accompagner les événements importants de la vie. Mais la fleuristerie manque de bras et des opportunités existent pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.
Le fleuriste s’inscrit dans une tradition universelle qui touche toutes les générations : de tous temps en effet, les invitations, anniversaires, naissances, mariages, décès, fêtes calendaires ont été entourées de fleurs. Ce métier porteur de sens est exercé par des passionnés et suscite de nombreuses vocations, chez les jeunes, élèves en formation initiale, et les moins jeunes, comme les personnes en reconversion professionnelle.
Les Français aiment également s’offrir des bouquets et des plantes pour assainir et embellir une pièce par exemple. Elles les aident à se sentir bien chez eux. Cette tendance s’est affirmée avec les confinements et se prolonge aujourd’hui avec le déploiement du télétravail pour de nombreux salariés. Quant aux administrations publiques, collectivités territoriales et entreprises, elles apportent un chiffre d’affaires de complément pour une boutique de fleurs. Certaines d’entre elles aiment en effet verdir et fleurir leurs espaces d’accueil et leurs lieux communs de travail.
Les confinements ont aussi accentué la prise de conscience écologique du secteur. Les fleuristes ont décidé de renouer avec les saisons et les producteurs locaux lorsque cela est possible. Ils sont désireux de baisser leur empreinte carbone, dans un contexte économique difficile entre hausse du prix des matières premières, inflation et tensions sur la ressource en eau.
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres-clés.
Définition de la profession : périmètre de l’activité, code APE de la NAF, aptitudes nécessaires.
Éléments de l’étude de marché : état des lieux et évolution du secteur, créations et défaillances d’entreprises, tendances, clientèle, concurrence, communication.
Moyens pour démarrer l’activité : ressources humaines, formations, convention collective, locaux, fonds de commerce et reprises, équipements et investissement de départ, matières premières et fournisseurs.
Éléments financiers : chiffre d’affaires, prix de revient, charges d’exploitation, financements et aides.
Réglementation : règles et usages de l’activité, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime fiscal, démarche qualité - développement durable.
Contacts et sources d’information : organismes utiles, salons et évènements, études, ouvrages, revues, médias.
Fiche technique