• Neuf
Friperie, vêtements de seconde main (Extrait pdf)
  • Friperie, vêtements de seconde main (Extrait pdf)
  • Friperie, vêtements de seconde main (Extrait pdf)

Friperie, vêtements de seconde main

Février 2025

16,00 €
 

Le marché des vêtements de seconde main, en pleine expansion, séduit tant les consommateurs soucieux de leur pouvoir d'achat et de l'environnement que les nouveaux acteurs, offrant ainsi de nombreuses opportunités aux entrepreneurs passionnés.

Quantité

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

En bref



L'essor du marché des vêtements de seconde main

Le marché des vêtements de seconde main ne cesse de grandir, car il répond à plusieurs enjeux pour les consommateurs : faire des économies, acheter davantage et de meilleure qualité avec un même budget, suivre le courant vintage ou encore réduire la quantité de déchets produits en limitant la fabrication de vêtements neufs, en particulier l’impact de la fast fashion. Bien que le segment de l'habillement d'occasion soit très ancien, il attire de nouveaux acteurs comme la grande distribution ou les plateformes en ligne. 

Adoption et reconnaissance à grande échelle de la seconde main

Signe d’une adoption à grande échelle de la seconde main, le comité français des Jeux olympiques et paralympiques a lancé le site, aujourd’hui fermé, secondevie.Paris2024.org. Destiné aux professionnels, la plateforme proposait aux Français de racheter des articles et des équipements utilisés durant les JOP. Autre marque d’intérêt pour la seconde main : l'association d'une plateforme de vente de vêtements d’occasion à la Fashion Week de Londres, qui célèbre le travail des créateurs et designers de mode.

Les acteurs indépendants du secteur de la friperie

Sur ce marché de la seconde main, il existe une place pour les acteurs indépendants, quel que soit le segment choisi (en physique ou en ligne). La recette du succès : une communication efficace, des prix justes et un amour sincère des vêtements. Bien que très concurrentiel, le secteur de la friperie offre de belles opportunités aux entrepreneurs passionnés ou militants qui souhaitent créer leur entreprise dans ce domaine.



Sommaire

Définition de la profession : présentation de l'activité, des différents types de friperie et des codes APE associés, aptitudes et lexique.

Éléments de l'étude de marché des friperies :

      état des lieux du secteur et chiffres-clés (chiffre d'affaires, créations d'entreprises, etc.) ;

      o évolution du secteur (marché du prêt-à-porter neuf en chute et mode d'occasion en hausse, législation en faveur d'une mode durable, greenwashing, etc.) ;

      o grandes tendances du secteur (offre hybride et diversification de l'activité, reconversion, intelligence artificielle, etc.) ;

      clientèle (profils, attentes, etc.), concurrence et principales entreprises, canaux de vente (boutiques physiques, site Internet, plateformes, etc.) ;

      conseils en communication (marque et identité visuelle, communication digitale, autres moyens de communication) ;

      o démarche qualité et développement durable. 

Moyens pour démarrer l'activité : formation, convention collective applicable, locaux, fonds de commerce et reprise, équipement et investissement de départ, qualité des produits et sélection des fournisseurs, gestion des stocks. 

Éléments financiers : chiffre d'affaires et facturation, charges d'exploitation, ratios de gestion et besoin en fonds de roulement, financements et aides spécifiques (Challenge Reconditionnement de Refashion, etc.).

Règles de la profession : contexte général et règles relatives au commerce, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime fiscal et TVA. 

Contacts et sources d’information : organismes professionnels, ouvrages, rapports et études, revues et médias, podcasts, webinaires et conférences, salons et événements, annuaire.

COR 15

Fiche technique

Date de mise à jour
Février 2025
Pages
60
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.