Reprendre ou ouvrir un garage
Avril 2023
La voiture est au cœur des déplacements de beaucoup de Français et ceux-ci la gardent de plus en plus longtemps avant de s’en séparer pour en racheter une, neuve ou d’occasion. Mais les temps et les motorisations changent, amenant de nouvelles questions pour les futurs réparateurs automobiles, qui doivent se former aux innovations et aux nouvelles pratiques, et se digitaliser.
Une période de crises et d’opportunités pour l’automobile
Sur fond de crise climatique et de tensions internationales, le monde de l’automobile vit plusieurs révolutions marquées, entre autres, par la fin du diesel annoncée pour 2035 ; par la vente croissante de voitures neuves électriques ou hybrides, et peut-être demain par la conversion de voitures thermiques à l’électrique ; par l’apparition de nouvelles offres de "consommation" d’un véhicule (location, abonnement, autopartage) ; et par la montée en puissance des pièces de seconde main. Ce dossier aborde ces thématiques pour une meilleure compréhension des défis et des opportunités à saisir.
Reprendre plutôt qu’ouvrir un garage
Pour les garagistes, les voyants sont plutôt au vert à court et moyen termes. Les savoir-faire actuels seront nécessaires encore quelques années pour entretenir un parc automobile vieillissant en augmentation, en lien avec le désir des Français d’acquérir des véhicules d’occasion récents. À l’autre bout du spectre, les véhicules anciens nécessitent toujours plus de réparations. La reprise est à favoriser : les banques financent plus facilement, rassurées par des chiffres et un carnet d’adresses existant, et les équipements déjà présents limitent l’investissement de départ.
La nécessité impérieuse de se former
Cependant, les changements présentés plus haut apportent des innovations qui transforment la filière automobile en profondeur. Dans ce contexte, les acteurs qui se situent en aval de cette filière - dont les réparateurs automobiles -, sont obligés de s’adapter, notamment à l’électrification du parc, tant en termes d’équipement que de compétences, d’autant qu’ils font aussi face à une pénurie de main-d’œuvre.
Ce dossier Projecteurs vous donne les informations essentielles pour réaliser votre étude de marché : chiffres-clés, étude de marché, conseils, tendances, moyens pour démarrer, ratios, aides sectorielles, réglementations, organismes, salons, sites incontournables.
Sommaire :
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres-clés.
Définition de la profession : périmètre de l’activité, code APE de la NAF, aptitudes nécessaires, lexique.
Éléments de l’étude de marché :
L’état des lieux du secteur.
Créations et défaillances d’entreprises.
L’évolution du secteur.
Les tendances.
Clientèle.
Concurrence.
Communication.
Moyens pour démarrer l’activité : ressources humaines, formations, convention collective, locaux, fonds de commerce – reprise, équipements – investissement de départ, matières premières et fournisseurs.
Éléments financiers : chiffre d’affaires, charges d’exploitation, prix de revient, financements et aides.
Réglementation : conditions d’installation, règles et usages de l’activité, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime fiscal, développement durable, RSE.
Contacts et sources d’information : organismes utiles, salons et évènements, études, ouvrages, revues, médias.
Fiche technique
- Pages
- 60
- Date de mise à jour
- Avril 2023