Coach sportif, personal trainer, entraîneur
Septembre 2023
Le coaching sportif s’adresse aux particuliers, aux sportifs amateurs et professionnels, dans tous types de sport. La demande a explosé depuis les confinements liés à la Covid-19. Les Français font plus de sport, notamment à domicile. Si la rentabilité n’est pas toujours facile à atteindre, les opportunités sont nombreuses sur ce secteur où le savoir-être est aussi important que la technique.
Les Français veulent bouger pour être en forme
Bonne nouvelle pour les coachs : les Français sont de plus en plus sportifs, avant tout parce qu’ils veulent prendre soin de leur santé. Ils y sont encouragés par les pouvoirs publics via les nombreux programmes d’incitation à la pratique d’une activité physique. Être en forme et soigner son apparence sont deux préoccupations de plus en plus fortes, souvent affichées sur les réseaux sociaux. La médiatisation grandissante des événements sportifs est aussi source de motivation.
Le sport se pratique partout : à domicile (home training), en salle, en studio ou au bureau
Pour atteindre leurs objectifs de forme physique, les Français, amateurs ou professionnels, sont de plus en plus nombreux à voir le coaching comme une solution efficace, même si elle est plus onéreuse. La pandémie de Covid-19 a accentué cette tendance. La demande en prestation de coaching sportif a explosé, que ce soit pour pratiquer le sport à domicile (ou Home training), ou remettre le pied à l’étrier après l’immobilité due aux confinements successifs de 2020-2021. Les Français souhaitent aussi avoir la possibilité de pratiquer du sport sur leur lieu de travail, un créneau à investir pour les coachs sportifs. Ces derniers sont également attendus sur les conseils en hygiène de vie, sans toutefois qu’ils se substituent à un professionnel de santé.
Séances sur les réseaux sociaux, cours en ligne, coach influenceur : le sport à distance a le vent en poupe
Les séances de sport à distance s’étant aussi développées depuis la pandémie, le coach se doit d’être connecté. Cours en visioconférence, programmes enregistrés et diffusés sur Internet : la digitalisation permet à la fois de répondre aux nouvelles demandes de la clientèle – « le sport, où on veut, quand on veut » –, et de la développer hors de sa zone géographique.
Mais plus que des compétences physiques et numériques, le coaching sportif requiert surtout d’excellentes aptitudes relationnelles. Il est impératif d’instaurer une relation de confiance avec le client, de le motiver, de l’écouter – parfois à la manière d’un psychologue. Ce sont la personnalité du coach, sa capacité à communiquer et à être crédible qui font la différence dans ce métier très concurrentiel.
Sommaire
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres-clés.
Définition de la profession : périmètre de l’activité, code APE de la NAF, aptitudes nécessaires, lexique.
Éléments de l’étude de marché :
- Etat des lieux de la pratique sportive, dépense sportive en France
- Tendances : coaching virtuel, sport à distance, sport connecté, influence.
- Clientèle : particuliers, entreprises, salles de sport.
- Concurrence
- Communication
Moyens pour démarrer l’activité : formations, convention collective, investissement de départ.
Éléments financiers : facturation, financements et aides spécifiques.
Réglementations : obligation de qualification et de déclaration, salariat déguisé, statut de l’entrepreneur, statut juridique, TVA.
Contacts et sources d’information : organismes utiles, études, ouvrages, revues, salons et événements.
Fiche technique
- Date de mise à jour
- Septembre 2023
- Pages
- 47
47