• Neuf
Entreprise de propreté - Nettoyage, entretien et services associés (Extrait pdf)
  • Entreprise de propreté - Nettoyage, entretien et services associés (Extrait pdf)
  • Entreprise de propreté - Nettoyage, entretien et services associés (Extrait pdf)

Entreprise de propreté : nettoyage, entretien et services associés

Septembre 2025

16,00 €
 

La propreté, bien plus qu’un métier : une contribution essentielle à la performance des entreprises. Ce secteur en pleine expansion ouvre de multiples opportunités aux entrepreneurs en services de nettoyage.

Quantité

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

En bref



L'importance du nettoyage professionnel

Le nettoyage professionnel est dorénavant intégré dans les stratégies d’image de marque des entreprises et dans les objectifs de bien-être et de santé au travail de leurs collaborateurs. Il ne s’agit pas seulement de « faire le ménage » mais de participer activement à l’attractivité et à la performance globale des organisations. De plus en plus valorisé par les exigences spécifiques de certains secteurs d’activité en matière d’hygiène et par des demandes de services associés à forte valeur ajoutée, le domaine de la propreté ouvre de belles perspectives pour lancer son activité.



L'hygiène de plus en plus réglementée dans les entreprises

L’hygiène est entrée dans le Code du travail en 1930 et n’a cessé de prendre une place de plus en plus importante dans les milieux professionnels. De nombreux secteurs d’activité sont soumis à des normes et certifications sanitaires strictes. Par ailleurs, tout employeur en France a l’obligation de maintenir un environnement de travail propre et sûr pour protéger la santé de ses salariés. Il en est de même pour les syndics de copropriété gérant les parties communes d’immeubles.

Les critères et les exigences de propreté se développent au fur et à mesure que de nouveaux risques sanitaires émergent, s’appuient sur les évolutions technologiques, s’adaptent aux nouveaux usages des espaces de travail, et favorisent l’adoption de solutions durables.



La reconnaissance des professionnels de la propreté

Frotter, désinfecter, dépoussiérer, aspirer… ne constituent pas des actes anodins et déconsidérés. Les hommes et les femmes des métiers de la propreté gagnent en reconnaissance et en visibilité : ils contribuent à favoriser le bien-être, la qualité de vie au travail (QVT) et, au bout du compte, la performance globale de l’entité cliente.



Sommaire

Définition de la profession : présentation de l'activité, codes APE associés, aptitudes et lexique.

Éléments de l'étude de marché des entreprises de propreté :

      état des lieux du secteur et chiffres-clés (chiffre d'affaires, nombre d'entreprises, etc.) ;

      o évolution du secteur (revalorisation et visibilisation des acteurs de la propreté, services associés, propreté à l'usage, facility management, etc.) ; 

      o grandes tendances du secteur (révolution digitale, enjeux RSE, marchés spécifiques, etc.) ;

      clientèle (entreprises du secteur privé, marchés publics, etc.), principales entreprises ;

      conseils en communication (communication traditionnelle et digitale, usage de l'IA, etc.). 

Moyens pour démarrer l'activité : ressources humaines, formation, convention collective applicable, locaux, équipement et investissement de départ. 

Éléments financiers : chiffre d'affaires et facturation, marge et charges d'exploitation, financements et aides spécifiques.

Règles de la profession : contexte général, règles et usages de l'activité, certifications professionnelles, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime fiscal et TVA. 

Contacts et sources d’information : organismes professionnels, ouvrages, rapports et études, revues et médias, podcasts et webinaires, salons et événements, annuaires.

SER 8

Fiche technique

Date de mise à jour
Septembre 2025
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.