- Neuf
Septembre 2025
La digitalisation et la densification des offres de financement transforment le secteur du crédit immobilier. Le courtage immobilier permet de créer des entreprises dynamiques au sein d'un marché en plein essor.
Rôle essentiel des courtiers
Alors que l’accès au crédit devient plus complexe, l’expertise des courtiers en crédit immobilier et de leurs mandataires est plus que jamais reconnue pour accompagner les particuliers dans leurs projets immobiliers. Leur rôle a considérablement évolué pour faire face aux nouveaux défis du secteur : turbulence du marché immobilier, densification des offres de financement et digitalisation des pratiques. L’attractivité du métier ne se dément pas et ouvre la voie à la création d’entreprise en courtage immobilier.
Une clientèle de plus en plus variée
Les courtiers en crédit immobilier interagissent avec une clientèle diversifiée : les emprunteurs, notamment les jeunes et les primo-accédants, font de plus en plus appel à leurs services. En 2023, près de la moitié des emprunteurs ont sollicité un courtier et en 2024, 66 % des Français pensent avoir plus de chances d’obtenir un prêt via un courtier. Les moins de 35 ans privilégient la rapidité et l’accompagnement personnalisé des démarches de financement.
Compétences nécessaires et opportunités
Pour rester pertinents et fiables, les professionnels du courtage en immobilier doivent mettre en œuvre une multitude de compétences : connaissance fine du marché immobilier et des rouages du crédit, expertise pointue des situations et besoins des clients, intégration des technologies digitales et aptitude à gérer la relation client dans un monde numérique. En alliant à la fois la capacité à entretenir une relation de confiance avec les emprunteurs, la faculté de s’adapter pour leur proposer des solutions personnalisées et un goût pour les nouvelles technologies grâce auxquelles il est possible d’optimiser ses processus de production et d’anticiper les tendances, ce métier peut s’avérer riche en opportunités !
Définition de la profession : présentation de l'activité, codes APE associés, aptitudes et lexique.
Éléments de l'étude de marché du courtage en crédit immobilier :
o état des lieux du secteur et chiffres-clés (chiffre d'affaires, nombre d'entreprises, etc.) ;
o évolution du secteur (évolution des comportements des emprunteurs au profit des courtiers, la digitalisation qui améliore la productivité et le service client, l'intelligence artificielle, etc.) ;
o grandes tendances du secteur (commercialiser l'assurance "emprunteur", le BtoB, la finance verte, etc.) ;
o partenaires financiers (les établissements bancaires traditionnels, les grossistes en crédit, etc.) ;
o clientèle (jeune, urbaine et primo-accédante, etc.) ;
o concurrence (banques, courtiers en autres types de crédit, etc.) ;
o principales entreprises (les grands groupes et les réseaux de franchise, les réseaux indépendants etc.) ;
o conseils en communication (communication traditionnelle et digitale, etc.).
Moyens pour démarrer l'activité : ressources humaines, locaux, fonds de commerce - reprise, équipement et investissement de départ.
Éléments financiers : chiffre d'affaires et facturation, charges d'exploitation, financements et aides spécifiques.
Règles de la profession : contexte général, conditions d'installation, règles et usages de l'activité, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime fiscal et TVA.
Contacts et sources d’information : organismes professionnels, ouvrages, rapports et études, revues et médias, salons et événements.
Fiche technique