- Neuf

Juin 2025
L'agent immobilier intervient sur des segments variés tels que l'immobilier résidentiel et d'entreprise, ainsi que sur des activités comme la transaction et la gestion de biens. Pour réussir dans ce projet entrepreneurial, l'agent immobilier doit adapter son modèle d'affaires aux nouvelles attentes des clients et maîtriser les spécificités de son secteur.
Impact de la chute des transactions immobilières
Les agences immobilières ont subi de plein fouet la chute du nombre de transactions depuis 2023. Ce secteur est très dépendant de l’activité économique, notamment du revenu des ménages, des taux d’intérêts ou encore des nouveaux modes d’organisation du travail. Les agences doivent également faire face à une concurrence exacerbée, notamment de la part des réseaux de mandataires immobiliers. Ainsi, 1 agence immobilière sur 20 environ a dû cesser son activité en 2024.
Réponse aux nouveaux défis
Pour autant, la profession dans son ensemble a su faire face à ces nouveaux défis : digitalisation des modèles d’affaires, diversification de l’activité, travail en inter-agence, nouvelles technologies pour de nouveaux services, etc. leur ont permis de s’adapter aux évolutions du marché et aux attentes des clients.
Encadrement légal des agences immobilières
Agences indépendantes ou intégrées à un réseau national, chargées de l’achat, la vente, la recherche, la location ou de la gestion de biens immobiliers, leur activité est strictement encadrée par la loi, qui notamment, limite l’accès à leur profession et leur impose de se tenir informées des évolutions réglementaires du métier. Dans ce secteur où la concurrence est rude, surveiller l’évolution des pratiques professionnelles, communiquer sur ses réels atouts et maintenir la confiance des clients restent gages de réussite !
Définition de la profession : présentation de l'activité, code APE associé, aptitudes et lexique.
Éléments de l'étude de marché de l'agent immobilier :
o état des lieux du secteur et chiffres-clés (chiffre d'affaires, créations d'entreprises, etc.) ;
o évolution du secteur (un recours de plus en plus courant aux mandataires, le marketing de réseau : un modèle qui s'est adapté à l'immobilier, un secteur bousculé par Internet et la digitalisation, etc.) ;
o grandes tendances du secteur (la diversification de l'activité, proposer des services connexes, la spécialisation dans un marché de niche, etc.) ;
o clientèle (la clientèle des particuliers : des motivations diverses, la clientèle professionnelle : un marché très hétérogène), la concurrence ;
o conseils en communication (communication traditionnelle, communication digitale).
Moyens pour démarrer l'activité : recrutement, formation, convention collective, fonds de commerce et reprise, locaux, équipement et investissement de départ.
Éléments financiers : chiffre d'affaires et facturation, charges d'exploitation et résultat, financements et aides spécifiques.
Règles de la profession : contexte général, conditions d'installation, règles et usages de l'activité, statut de l'entrepreneur, structure juridique, régime fiscal et TVA.
Contacts et sources d’information : organismes professionnels, ouvrages, rapports et études, revues et médias, salons et événements, annuaires.
Fiche technique