Se lancer dans la restauration nomade
Mars 2022
La restauration nomade, dans un food truck, food court, food hall gagne du terrain en France. Dans la rue, au pied des bureaux, lors d’évènements culturels ou dans des lieux publics stratégiques... Depuis quelques années, le business de la street food prend de l’ampleur. Grâce à ce dossier Projecteurs, prenez le "truck" en marche !
La street food répond aux attentes des consommateurs
La cuisine nomade, dans un food truck, food hall ou autre food court, est une tendance à succès, car elle allie proactivité, simplicité, rapidité et qualité. Ces caractéristiques répondent aux attentes des consommateurs actuels, au rythme de vie souvent effréné. L’utilisation de produits locaux et fermiers sont des ingrédients phares pour réussir dans ce segment de restauration avec un panier moyen accessible à tous.
Différents types d’installation et de concepts sont possibles
Sous des termes variés (camion ambulant, food truck, triporteur, kiosque, container...), la street food fait de plus en plus partie de notre environnement. De nombreux concepts originaux se développent. Toutes sortes de plats sont proposés : burgers, pâtes, pizzas, hot-dog, kebabs, soupes, boissons...
Votre futur business en restauration nomade
Ce dossier va vous aider à préparer votre étude de marché. Il constitue un outil d'analyse du secteur de la restauration nomade. Il comprend notamment une définition du secteur, des éléments sur ce marché, les tendances, la réglementation, les sources d'information…
Sommaire
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres-clés.
Définition de la profession : périmètre de l’activité, les différents types d’installation, les aptitudes nécessaires, codes APE de la NAF, lexique.
Eléments pour l’étude de marché :
· État des lieux du secteur
· L’envolée des food trucks en France
· Les formats d’accueil de la restauration nomade
· Les food halls : l’exemple de Lyon
· Les cuisiens partagées
· Les incubateurs
· L’impact de la Covid-19 sur le secteur de la restauration rapide
· Créations d’entreprises
· Evolution du secteur
· Tendances
· Clientèle
· Concurrence
· Communication
· Conseils
Moyens pour démarrer : ressources humaines, formation, convention collective, équipements, investissement de départ, fournisseurs.
Eléments financiers : Chiffre d’affaires, prix de revient – marge – résultat, ratios de gestion, charges d’exploitation, financements et aides.
Réglementations : conditions d’installation, règles et usages de l’activité, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime fiscal, développement durable.
Contacts : organismes utiles, salons et évènements.
Bibliographie : études, ouvrages, revues, médias, webinaires, conférences.
Fiche technique
- Pages
- 60
- Date de mise à jour
- Mars 2022