Magasin de vélo, vente et réparation de cycle (Extrait pdf)
  • Magasin de vélo, vente et réparation de cycle (Extrait pdf)
  • Magasin de vélo, vente et réparation de cycle (Extrait pdf)

Magasin de vélo, vente et réparation de cycle

Avril 2025

16,00 €
 

Les métiers liés à la vente et à la réparation de cycles, grâce à l'importance accordée à l'entretien et à la performance des vélos, connaissent une croissance stable, offrant ainsi de nombreuses opportunités entrepreneuriales.

Quantité

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

En bref



Le vélo : un marché stable 

Que ce soit pour les loisirs ou pour une mobilité plus douce, le vélo n’a jamais été autant prisé des Français. Après le boom des ventes des « années Covid », le marché se stabilise. Pour autant, le vélo reste le moyen de transport le plus vendu en France. Aujourd’hui, la rentabilité des magasins tient moins aux ventes de vélo neuf qu’aux services tels que la réparation, la location et l’occasion. Dans un marché saturé, les nouveaux vélocistes devront faire preuve d’adaptabilité pour trouver leur place et se développer.



Une pratique en forte augmentation  

La pratique du vélo a considérablement augmenté depuis 2019. Les préoccupations sanitaires et écologiques, l’engorgement des transports publics, la densité du trafic routier et la multiplication des pistes cyclables ont amené les Français à redécouvrir le vélo, non seulement pour le sport et les loisirs, mais aussi comme mode de déplacement. Aujourd’hui, près de la moitié des Français possède au moins un vélo, et plus de la moitié en fait régulièrement.



Un marché de renouvellement

Le taux d’équipement des ménages est désormais élevé, et les préoccupations de pouvoir d’achat se font plus fortes. Aussi, les ventes de vélos accusent un ralentissement depuis 2023, un phénomène qui peut entraîner des surstocks et peser sur la trésorerie des magasins. Face à cette saturation du marché, les vélocistes doivent changer de braquet : réputés pour leur expertise et la qualité de leur service après-vente, ils misent sur les services de maintenance et de réparation. Cette stratégie doit être rendue visible par des actions de communication et de pédagogie, jouant sur la fibre écoresponsable des clients pour les inciter à faire entretenir et réparer leur vélo.



La location et l'occasion : source d'opportunités !

La location de cycle est également en plein essor. L’offre s’adapte aux préoccupations écologiques des consommateurs, leur permet de tester des modèles, ou encore de pratiquer le vélo de façon occasionnelle, à un coût inférieur à l’achat, notamment pour les vélos avec assistance électrique (VAE). Le commerce de vélos étant en passe de devenir un marché de renouvellement, les distributeurs se positionnent de plus en plus sur les modèles d’occasion. Face aux ventes habituellement réalisées entre particuliers, l’atout d’un magasin de cycles est de proposer des reprises attractives et des vélos remis en état, voire personnalisés. Le marché du vélo offre ainsi des perspectives positives aux distributeurs à l’affût des nouvelles tendances. Et les chiffres de fréquentation des pistes cyclables et d’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail confirment l’affection inébranlable des Français pour la Petite Reine.



Sommaire

Définition de la profession : présentation de l'activité, code APE associé, aptitudes et lexique.

Éléments de l'étude de marché de magasin de vélo, vente et réparation de cycle :

      état des lieux du secteur et chiffres-clés (chiffre d'affaires, créations d'entreprises, etc.) ;

      o évolution du secteur (les Français sont adeptes des mobilités douces, le développement des infrastructures cyclables, le développement de la pratique du vélo est avant tout utilitaire, le "vélotaf") ;

      o grandes tendances du secteur (des stratégies pour développer l'activité de réparation, la location de vélo : un créneau à développer, l'offre de vélos d'occasion et de reconditionnés, le cyclisme comme art de vivre, le Made in France, etc.) ;

      clientèle (profils des cyclistes, attentes, etc.) ;

      conseils en communication (communication digitale, autres moyens de communication). 

Moyens pour démarrer l'activité : formation, convention collective applicable, locaux, fonds de commerce - reprise,  équipement et investissement de départ. 

Éléments financiers : chiffre d'affaires et facturation, charges d'exploitation, prix de revient (besoin en fonds de roulement, les principaux ratios), financements et aides spécifiques.

Règles de la profession : contexte général, règles et usages de l'activité, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime fiscal et TVA. 

Contacts et sources d’information : organismes professionnels, ouvrages, rapports et études, revues et médias, Salons et manifestations, annuaire.

COD 37

Fiche technique

Date de mise à jour
Avril 2025
Pages
52
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.