Devenir professeur de yoga - Ouvrir un studio de yoga
Juin 2021
Dix millions : c'est le nombre de yogis en France aujourd'hui, soit 1 Français sur 5 ! Le yoga est devenu une pratique courante, voire tendance. Les Français sont à la recherche d'une vie plus équilibrée. Activité sportive, relaxation, alimentation saine, recyclage, mobilité douce : le yoga s'inscrit pleinement dans ces préoccupations.
Le yoga en studio, en entreprise, à l'école...
Fédérateur et apprécié de toutes les générations, le yoga s’invite partout : dans les entreprises, les écoles, les hôtels, les hôpitaux, dans les festivals, et même sur les plages ! Il se « glamourise » : les stars célèbrent ses bienfaits et leurs professeurs deviennent à leur tour des stars. Et sur les réseaux sociaux, les yogis prennent des postures acrobatiques sur fonds de paysages paradisiaques. Leggings et tapis arborent même les couleurs de la mode.
Enseigner en ligne
La pratique devient de plus en plus aisée grâce à la digitalisation : sur les plates-formes vidéo et les outils de visioconférence, les professeurs proposent des cours en direct (en live) ou en replay. Un phénomène qui se développe depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, qui a entraîné la fermeture temporaire des studios de yoga et des salles de sport.
Hatha, Iyengar, Vinyiasa, méditation: se spécialiser ?
La demande est donc forte sur le marché du yoga… mais la concurrence l’est tout autant, ce qui a pour inconvénient de tirer les prix vers le bas. Vivre de la profession n’est pas toujours simple. Pour cette raison, il est indispensable de posséder l’esprit d’entreprise. D’avoir la tête dans ses rêves bien sûr, mais de garder les pieds sur terre. Car il existe des stratégies permettant de développer l’activité : se positionner sur un type de yoga, offrir des cours à des publics cibles, proposer des pratiques connexes, entre autres ; sans oublier la mise en place d’une solide communication. La créativité, alliée à la prudence, sont les piliers de ce métier que certains qualifient de vocation.
Attention : les activités d'enseignement du yoga doivent concerner uniquement des pratiques à visée non médicale, réalisées par des praticiens n’appartenant pas au corps médical. À défaut, la pratique entre dans le cadre de l'exercice illégal de la médecine (articles L.4161-1 et L.4161-5 du Code de la Santé publique).
Sommaire
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres clés.
Activités : Définition de la profession : Activités, aptitudes, codes APE de la NAF.
Eléments pour l’étude de marché :
- L’état des lieux du secteur
- Le marché des activités physiques de bien-être en France
- Le contexte mondial
- Le marché de niche de l’équipement de yoga en France
- L’évolution du secteur
- Tendances de positionnement et évolution des pratiques
- Clientèle
- Concurrence
Moyens pour démarrer : ressources humaines, formation, les locaux, équipements
Eléments financiers : CA, fixation des prix, charges, ratios, financements et aides
Réglementations : règles et usages de l’activité, statuts, structure juridique, régime fiscal
Contacts : organismes utiles, salons professionnels
Bibliographie : revues, ouvrages
Fiche technique
- Date de mise à jour
- Juin 2021
- Pages
- 46