• Neuf
Caviste (Extrait pdf)
  • Caviste (Extrait pdf)
  • Caviste (Extrait pdf)

Caviste

Juin 2025

16,00 €
 

Le caviste, acteur clé de sa boutique, tisse une relation de confiance avec ses clients en leur offrant dégustations et découvertes. Afin de réussir dans ce projet entrepreneurial, le caviste doit se démarquer et se réinventer face à la diminution de la consommation de boissons alcoolisées.

Quantité

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

En bref



Devenir caviste

Devenir caviste est le rêve de beaucoup de passionnés de vin et le métier suscite vocations et reconversions. Cependant, la démarche ne s’improvise pas. L’intérêt pour l’œnologie est indispensable, mais il ne faut pas oublier que ce commerce est exigeant en temps, en énergie et en compétences diverses. C’est aussi une profession qui innove et se diversifie sous la pression du recul de la consommation de boissons alcoolisées en France et du souhait des clients de vivre une expérience durant leurs achats en magasin.



Le marché du vin en France  

Le marché du vin en France connaît une baisse en volume, mais une montée en gamme. Les consommateurs boivent moins mais mieux, privilégiant des vins de qualité et des dégustations occasionnelles. Parallèlement, les boissons « bio » et sans alcool connaissent une croissance significative, répondant à une demande de produits sains et innovants. Dans ce contexte, le rôle du caviste s’étoffe. Il ne s'agit pas seulement de vendre du vin, mais aussi d'accompagner les clients dans leurs choix. Le caviste doit posséder une connaissance approfondie des vins, des terroirs et des processus de vinification, mais aussi des spiritueux et des multiples boissons sans alcool. Il doit également être capable de créer une relation de confiance avec ses clients, en leur offrant des conseils personnalisés et en partageant sa passion.



Innovation et diversification de la profession

Le caviste est un acteur clé de sa boutique : sa personnalité et son expertise sont des atouts majeurs pour fidéliser une clientèle à la recherche de recommandations ou d’une connivence qui fait la différence. Il doit également sortir de son magasin, rencontrer des producteurs de spiritueux, des vignerons, en découvrir de nouveaux et parcourir les vignes. C'est en allant sur le terrain que le caviste pourra parler avec le plus de conviction des vins qu'il propose. Face à l’évolution des pratiques de consommation et d’achat, la profession innove : cours ou séances de dégustation, invitation d'un vigneron à découvrir ses produits, possibilité de tremper les lèvres dans les vins présentés en boutique, table d'hôte occasionnelle ou cave à manger, etc. Ils déclinent sous de nombreuses formes la notion de découverte, souvent fondée sur un principe de convivialité et d'épicurisme.



Sommaire

Définition de la profession : présentation de l'activité, code APE associé, aptitudes et lexique.

Éléments de l'étude de marché du caviste :

      état des lieux du secteur et chiffres-clés (chiffre d'affaires, créations d'entreprises, etc.) ;

      o évolution du secteur (le conseil : une compétence fondamentale, la sélection des produits : le plus du caviste indépendant, le titre de maître caviste, etc.) ;

      o grandes tendances du secteur (la diversification de l'offre des cavistes, la cave en mode nomade avec les wine trucks, la montée en puissance des boissons peu ou pas alcoolisées, etc.) ;

      clientèle (qui sont les clients des cavistes, également clients de la grande distribution et ouverts au cross canaletc.), concurrence ;

      conseils en communication (communication traditionnelle, communication digitale). 

Moyens pour démarrer l'activité : recrutement, formation, convention collective, locaux, fonds de commerce et reprise, équipement et investissement de départ, matières premières et fournisseurs. 

Éléments financiers : chiffre d'affaires et facturation, prix de revient, marge et résultat, charges d'exploitation, financements et aides spécifiques.

Règles de la profession : contexte général, conditions d'installation, règles et usages de l'activité, statut de l'entrepreneur, structure juridique, régime fiscal et TVA. 

Contacts et sources d’information : organismes professionnels, ouvrages, rapports et études, revues et médias, podcasts, webinaires et conférences, salons et événements, autres salons autour des produits gourmets (y compris les boissons alcoolisées).

COD 12

Fiche technique

Pages
62
Date de mise à jour
Juin 2025
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.