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Alimentation générale, épicerie, épicerie bio (Extrait pdf)
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Alimentation générale, épicerie, épicerie bio

Janvier 2025

16,00 €
 

Les épiceries générales, qu'elles soient traditionnelles ou bio, jouent un rôle clé dans l'attractivité des territoires et répondent aux attentes des consommateurs soucieux de leur santé et de l'environnement, offrant ainsi de réelles opportunités de réussite.

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En bref

L'épicier, un acteur clé de l'attractivité des territoires et du bien-être des consommateurs

L'épicerie générale, qu'elle soit traditionnelle ou bio, joue un rôle essentiel dans l'attractivité d'un territoire. En plus de proposer des produits de qualité, l'épicier contribue à améliorer le lien social et le bien-être de ses clients. En offrant des produits sains et durables, l'épicerie bio répond à une demande croissante en matière d'alimentation. Malgré les défis auxquels ils font face, ceux qui se lancent dans ce type de commerce ont de réelles opportunités de réussite.

Les nouveaux commerces émergents répondent aux attentes des consommateurs

Face à un secteur en mutation rapide, de nouveaux types de commerces émergent : les épiceries bio, les boutiques de vrac, les coopératives de citoyens, etc., proposent des produits qui correspondent aux préoccupations de santé et d'environnement des consommateurs. La demande pour le bio et le local ne cesse d'augmenter, offrant de belles perspectives pour ces commerces novateurs.

Les opportunités offertes par les commerces de proximité

Dans un contexte où de nombreuses communes françaises ne disposent plus d'aucun commerce, les commerces de proximité ont un rôle crucial à jouer. Les épiceries et les supérettes de moins de 400 m² contribuent à la vitalité des villages et des quartiers. En adaptant leur offre aux besoins de leur zone de chalandise et en maîtrisant les techniques de merchandising, ces commerçants font preuve de ténacité, de courage et de sens du contact. Il existe donc de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d'activité.



Sommaire

Définition de la profession : présentation de l'activité et codes APE, aptitudes et lexique. 

Éléments de l'étude de marché des épiceries d'alimentation générale :

      état des lieux du secteur et chiffres-clés, créations et reprises d'entreprises, produits les plus demandés, principaux acteurs ;

      o évolution du secteur (reconquête des centres-bourgs et centres-villages, hausse du nombre de commerces alimentaires en ville, multiservice et hyper proximité, digitalisation et omnicanalité, livraison à domicile et magasin ambulant, responsabilité sociétale et environnementale, etc.) ;

      o grandes tendances du secteur (bio et vrac, réemploi des emballages et consigne, anti-gaspi, circuit-court et local, épiceries sociales et solidaires, épiceries coopératives et participatives, épiceries de qualité, etc.) ;

      clientèle (attentes, budget, etc.), concurrence ;

      conseils en communication (communication digitale, autres moyens de communication). 

Moyens pour démarrer l'activité : formation, convention collective applicable, locaux (implantation, bail commercial, acquisition, agencement, etc.), équipement et approvisionnement. 

Éléments financiers : chiffre d'affaires, facturation et rentabilité, prix de revient, marge et résultat, charges d'exploitation, financements et aides spécifiques.

Règles de la profession : contexte général, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime fiscal et TVA. 

Contacts et sources d’information : organismes professionnels, ouvrages, rapports et études, revues et médias, podcasts, webinaires et conférences, salons et événements.

COD 4

Fiche technique

Date de mise à jour
Janvier 2025
Pages
62
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