Créer un commerce d'alimentation générale - Épicerie ou supérette
Janvier 2020
AVERTISSEMENT : lire la précaution de lecture concernant les contenus de ce dossier Projecteurs rédigé avant ou pendant la crise sanitaire.
Vous voulez ouvrir ou reprendre un commerce d'alimentation générale ?
Les tendances dans le secteur du commerce alimentaire de proximité
Le marché des épiceries traditionnelles semble se restructurer autour d’une offre plus qualitative et à forte valeur ajoutée en conseil et expertise sur les produits proposés. Les professionnels doivent offrir plus de services de proximité, une qualité avérée et des produits triés sur le volet… il faut se démarquer de la concurrence et faire preuve d’imagination pour attirer et fidéliser une clientèle qui fait un retour au produit sain, plus naturel.
Sommaire
Définition et activités des différents commerces, aptitudes nécessaires, lexique.
Éléments pour l'étude de marché :
• le parc des surfaces alimentaires en France,
• les épiciers indépendants,
• les Français et les commerces alimentaires de proximité,
• les tendances,
• la clientèle et la concurrence,
• les principales enseignes.
Les moyens : Ressources humaines, l’achat d’un fonds de commerce, locaux, investissements d'équipement, fournisseurs.
Les éléments financiers : CA et charges, ratios, aides en milieu rural.
Réglementations : Conditions d'installation, statut de l'entrepreneur, structure juridique.
Contacts : Fédérations professionnelles, organismes utiles, salons, revues, bibliographie.
Fiche technique
- Date de mise à jour
- Janvier 2020
- Pages
- 58