Ouvrir un gîte ou une chambre d'hôtes
Octobre 2022
Depuis plusieurs années, les gîtes sont en plein essor. En témoigne l’augmentation spectaculaire de l’offre de meublés de tourisme sur Internet. Quant au marché des chambres d’hôtes, il est stable, avec des ouvertures qui compensent les fermetures. Dans les deux cas, ces formes d’hébergement touristique sont montées en gamme et répondent à une demande bien installée de vacances chez l’habitant.
L'ouverture d'un gîte ou d'une chambre d'hôtes est une activité exigeante
La création d’un gîte ou d’une chambre d'hôtes peut offrir un complément de revenu ou constituer une véritable activité professionnelle. Mais attention, il s’agit d’un secteur très concurrentiel et réglementé. Il faudra être attentif à de nombreux points avant l’ouverture : recherche du bien immobilier, travaux, équipements, démarches administratives, communication et stratégie webmarketing, etc.
Les gîtes et chambres d'hôtes répondent aux nouvelles attentes touristiques
On voit apparaître de nouvelles tendances touristiques, en plein développement depuis le Covid-19 : les voyageurs sont en quête d’espace et de confort, de séjours insolites, écologiques, urbains, en famille ou entre amis, ainsi que de télétravail.
La tendance est aussi à l’hybridation, avec des gîtes qui se convertissent en chambres d‘hôtes et inversement, pour s’adapter à différentes clientèles. Du côté des gros loueurs, le recours aux conciergeries locatives se développe.
Les porteurs de projet doivent mettre en place une stratégie de webmarketing
Comme tous les professionnels de l’hébergement touristique, les propriétaires de gîte et chambre d’hôtes doivent s’adapter au digital, sous l’influence très marquée des plateformes de réservation en ligne et des réseaux sociaux. Vous trouverez de nombreuses pistes pour construire votre stratégie webmarketing dans ce dossier, essentielles pour maintenir votre activité à flot.
Au sommaire de ce dossier Projecteurs
En bref : l’essentiel du métier, quelques chiffres-clés.
Définition de la profession : périmètre de l’activité, code APE de la NAF, aptitudes.
Éléments de l’étude de marché : marché, évolution du secteur, tendances du secteur, clientèle, concurrence.
Moyens pour démarrer l’activité : recrutement, formations, équipement et investissement de départ, moyens de promotion classiques mais indispensables, stratégie de webmarketing.
Éléments financiers : chiffre d’affaires, ratios de gestion, charges d’exploitation, financements et aides.
Réglementations : règles et usages de l’activité, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime social, régime fiscal, TVA.
Contacts et sources d’information : organismes professionnels, organismes institutionnels, ouvrages et études, revues et sites Internet, salons et évènements.
Fiche technique
- Pages
- 68
- Date de mise à jour
- Octobre 2022