• Neuf

Soins aux animaux, pension canine, pet-sitter, éducateur, promeneur de chien

Mars 2025

16,00 €
 

Les métiers de soins aux animaux, tels que les pet-sitters, les éducateurs, les promeneurs de chien et les pensions canines, connaissent une popularité croissante en raison de l'attachement des propriétaires au bien-être de leurs compagnons, offrant ainsi de nombreuses opportunités entrepreneuriales.

Quantité

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

En bref



Les animaux de compagnie : source d'opportunités !

Les Français adorent les animaux de compagnie. En un demi-siècle, leur population a plus que doublé. Soucieux du bien-être animal, les propriétaires sont prêts à dépenser plus pour ces compagnons qu’ils considèrent souvent comme un membre de leur famille. Dans ce contexte, pensionneurs, éducateurs ou comportementalistes canins et félins, pet-sitters et promeneurs de chien sont plus en plus sollicités. Autant d’opportunités pour les amoureux des bêtes de lancer leur activité !



Le bien-être animal : un marché en plein essor  

Les besoins des animaux de compagnie sont multiples : au-delà des soins de santé prodigués par un vétérinaire (métier non traité dans ce dossier), il faut leur offrir un environnement adéquat (nourriture, jouets et accessoires) et, bien souvent, les faire garder, les éduquer, les promener. Les métiers répondant à ces besoins sont réglementés. Les pet-sitters voient leurs carnets de visites à domicile se remplir, les éducateurs et comportementalistes canins et/ou félins sont de plus en plus sollicités... Les Français font même appel à des professionnels de la balade ! Les Français ont dépensé 6,4 Md€ pour leurs animaux de compagnie en 2023, un chiffre qui reflète leur engagement envers le bien-être animal.



Une demande croissante pour les accessoires animaliers

Dopée par le souci du bien-être animal, voire par l’anthropomorphisme, la vente d’accessoires a le vent en poupe. Jouets, vêtements, appareils connectés : pour certains, rien n’est trop beau pour leurs animaux ! Cette activité commerciale peut servir de complément de revenus. Métiers du vivant, de passion, souvent de reconversion, les activités de soins aux animaux sont riches d’opportunités. Diversifier les services communication est souvent la clé d’un revenu pérenne.



Sommaire

Définition de la profession : présentation de l'activité, code APE associé, aptitudes et lexique.

Éléments de l'étude de marché des soins aux animaux :

      état des lieux du secteur et chiffres-clés (chiffre d'affaires, créations d'entreprises, etc.) ;

      o évolution du secteur (de forts besoins en service de garde d'animaux, l'intérêt envers les accessoires pour animaux, la spécialisation des prestations animalières) ;

      o grandes tendances du secteur (les Français sensibles au bien-être animal, , des problèmes de comportement canin de plus en plus courant, etc.) ;

      clientèle (profils des propriétaires et des animaux, attentes, etc.), les activités sportives canines, les canaux de vente (boutiques indépendantes ou franchisées) ;

      conseils en communication (communication digitale, autres moyens de communication). 

Moyens pour démarrer l'activité : formation, convention collective applicable, locaux, équipement et investissement de départ. 

Éléments financiers : chiffre d'affaires et facturation, charges d'exploitation, financements et aides spécifiques.

Règles de la profession : contexte général, règles et usages de l'activité, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime fiscal et TVA. 

Contacts et sources d’information : organismes professionnels, ouvrages, rapports et études, revues et médias, podcasts, webinaires et conférences, salons et événements, annuaire.

AGR 12

Fiche technique

Date de mise à jour
Mars 2025
Pages
50
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.