

février 2024
L’événementiel professionnel recouvre ses forces après une crise sanitaire qui a fortement ralenti son activité. Mais des bouleversements sont à l’œuvre : la digitalisation, la hausse des coûts et la pénurie de main-d’œuvre. Face à cela, une solution : l’innovation. Elle est numérique, économique et écologique. L’événementiel a besoin de talents. Créer son agence est une démarche qui a du sens.
La majorité des participants se réjouit du retour du présentiel : la présence physique reste le meilleur moyen de faire des rencontres, de tester des produits et de rendre les échanges plus productifs. Pour autant, le digital est devenu un ingrédient incontournable de l’événementiel professionnel.
L’ajout d’une dose de virtuel à un événement physique, et vice versa, semble être aujourd’hui la recette préférée de la majorité des clients des agences. C’est l’hybridation, qui améliore la communication et les contenus, en amont, sur le moment et en aval de l’événement.
Une myriade d’outils et de plateformes d’organisation sont nées pendant la pandémie. Non seulement, elles facilitent la mise en place d’une manifestation, mais enrichissent aussi considérablement son contenu et l’expérience du participant. La puissance de l’intelligence artificielle (IA) décuple les possibilités.
L’autre force du digital est la donnée. Savoir collecter et analyser ces données est un atout majeur pour évaluer de mieux en mieux le retour sur investissement d’une manifestation, et convaincre le client de l’intérêt des opérations événementielles.
Si le secteur n’est pas le plus polluant, il compte parmi les activités à fort impact carbone, déplaçant des centaines de participants et générant de nombreux déchets. Proposer une offre vertueuse devient un avantage concurrentiel incontournable. Cet engagement est même un facteur discriminant dans certains appels d’offre.
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres-clés.
Définition de la profession : périmètre de l’activité, code APE de la NAF, aptitudes nécessaires, lexique.
Éléments de l’étude de marché :
Moyens pour démarrer l’activité : formations, investissement de départ.
Éléments financiers : facturation, charges d’exploitation, financements et aides spécifiques.
Réglementation de l’organisation d’événements, statut de l’entrepreneur, structure juridique, TVA.
Contacts et sources d’information : organismes utiles, études, ouvrages, revues, salons et événements.
Fiche technique