Créer une agence de marketing digital
juin 2023
Le marché français du marketing digital a plus que doublé depuis 2015, mais un ralentissement probable est à venir. La conjoncture économique, sociale et politique amène les annonceurs à être prudents, et les restrictions de collectes des données réduisent l’efficacité du webmarketing. Les acteurs de petite taille s’en sortent bien : ils sont plus agiles et créatifs que les grands groupes.
La disparition des cookies tiers affaiblit le webmarketing
Avec la disparition des cookies « tiers », les webmarketeurs, et plus largement les responsables de la stratégie marketing, sont aujourd’hui dépossédés de nombreuses informations sur les internautes. Ils doivent alors faire preuve d’inventivité pour préserver l’efficacité de ciblage des campagnes de communication numérique, et partant leur rentabilité.
Inbound marketing, ABM, TikTok, retail media : les stratégies gagnantes
Cela peut passer par le renforcement des stratégies de marketing entrant (inbound marketing) et de marketing des comptes stratégiques (account based marketing ou ABM). Mais aussi, par l’usage croissant de nouveaux canaux, comme les plateformes de vidéo à la demande (VAD/VOD) qui proposent maintenant des formules diffusant de la publicité, ou TikTok, de plus en plus exploité par les annonceurs. Le retail media est, lui aussi, en plein essor.
L’intelligence artificielle, nouvelle expertise des marketeurs
Autre piste prometteuse, celle de l’intelligence artificielle (IA) ! Cette technologie qui permet de générer des idées de contenus, des mots-clés, des titres accrocheurs, des images libres de droit amène de plus en plus d’entreprises à faire appel à des prestataires extérieurs, à des marketeurs spécialisés notamment.
Eviter le greenwashing et le RSE washing
Quant à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), elle est aujourd’hui un enjeu incontournable du marketing. La mise en œuvre d’actions concrètes de RSE par les entreprises est une nécessité face à la demande croissante de la clientèle. C’est même un facteur de plus en plus déterminant dans l’acte d’achat. Les acteurs du webmarketing doivent donc être force de proposition de contenus démontrant l’engagement RSE réel de leur client, en évitant le « RSE washing ».
Les opportunités mais aussi les enjeux sont donc nombreux pour les acteurs du webmarketing dans un monde où la présence en ligne est devenue indispensable, y compris pour les artisans et les petites entreprises. Se réinventer est au cœur de ce métier central dans la transformation digitale des acteurs économiques.
Sommaire
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres-clés.
Définition de la profession : périmètre de l’activité, code APE de la NAF, aptitudes nécessaires, lexique.
Éléments de l’étude de marché :
· Etat des lieux du secteur, chiffres du marché du marketing digital et de la publicité
· Les enjeux : disparition des cookies "tiers", DSA, DMA, SEO
· Tendances : les canaux marketing de référence, le marketing d'influence, la vidéo, les stratégies cookieless, l'e-publicité, le retail media, l'e-sport, l'intelligence artificielle, la RSE
· Clientèle : typologie et attentes, la digitalisation des TPE et PME, les plateformes de mise en relation
· Concurrence
· Communication
Moyens pour démarrer l’activité : formations, convention collective, investissement de départ.
Éléments financiers : facturation, charges d'exploitation, financements et aides spécifiques.
Réglementations : salariat déguisé, statut de l’entrepreneur, statut juridique, TVA.
Contacts et sources d’information : organismes utiles, études, ouvrages, revues, salons et événements.
Fiche technique
- Pages
- 42
- Date de mise à jour
- juin 2023