Se lancer dans la bijouterie fantaisie
Novembre 2020
Ce dossier fournit des informations pratiques, adresses utiles et conseils. Ils sont destinés à ceux qui souhaitent devenir créateurs de bijoux fantaisie et à ceux qui veulent ouvrir une boutique de vente de bijoux fantaisie, artisanaux ou industriels.
AVERTISSEMENT: lire la précaution de lecture concernant les contenus de ce dossier Projecteurs rédigé pendant la crise sanitaire.
La bijouterie fantaisie, un marché aux multiples facettes en développement
Ces dernières années, les ventes de bijoux fantaisie ont régulièrement progressé en France jusqu’au début de la crise du Coronavirus, qui a provoqué la fermeture des points de vente physiques à deux reprises. Le vif succès rencontré par la bijouterie fantaisie auprès du grand public doit autant à la variété des styles, des matériaux, des gammes proposées qu’à la diversité des circuits de distribution qui en assurent la vente et des prix pratiqués qui les rendent accessibles à tout un chacun et permettent d’en changer souvent. Ainsi, les créations d’activité dans la bijouterie fantaisie sont nombreuses.
Se démarquer sur un marché très concurrentiel
Les futurs créateurs comme les futurs vendeurs doivent être vigilants : bien que le créneau reste dynamique, il commence à être victime de son succès. En effet, la compétition est de plus en plus rude : les vendeurs traditionnels doivent rivaliser avec les boutiques en ligne, les enseignes de prêt-à-porter et celles de la grande distribution, qui ont introduit les bijoux fantaisie dans leurs linéaires. Quant aux créateurs, ils doivent impérativement démarquer leur production de celle des importations massives qui représentent près de 70 % des bijoux fantaisie vendus en France.
A qui s’adresse ce dossier sur la bijouterie fantaisie ?
Ce dossier est destiné à ceux qui souhaitent devenir créateurs de bijoux fantaisie et commercialiser leurs produits en direct auprès des consommateurs finaux (BtoC) ou se positionner en tant que fournisseurs de bijoux fantaisie (BtoB). Il s’adresse aussi à ceux qui veulent ouvrir une boutique de bijoux fantaisie issus d’une fabrication artisanale ou industrielle.
Dans les deux cas, il faut faire preuve d’originalité et coller aux évolutions de la mode.
Sommaire :
En bref
Définition de la profession :
- Qu’est-ce qu’un bijou fantaisie ?
- Activités,
- Aptitudes,
- Lexique.
Eléments de l’étude de marché :
- Le marché (les chiffres du secteur de la bijouterie fantaisie),
- Evolution du secteur (le succès des bijoux fantaisie ; créations d’entreprises),
- Tendances du secteur (l’influence de la mode sur la bijouterie fantaisie ; l’engouement pour le made in France),
- Clientèle (les clients des designers, artisans-créateurs et artisans-créateurs reconnus « métiers d’art » dans le domaine des bijoux fantaisie ; les clients des boutiques de bijoux fantaisie),
- Concurrence (compétition entre créateurs de bijoux fantaisie ; attrait des Français pour le Do it yourself ; concurrence et organisation du marché pour les boutiques de bijoux fantaisie ; boutiques non spécialisées dans la vente de bijoux fantaisie),
- Conseils aux créateurs de bijoux fantaisie (vente en ligne via les marketplaces, vente depuis sa propre boutique en ligne, vente directe sur les salons, vente par l’intermédiaire d’un concept store, ventes privées ou vente à domicile),
- Conseils aux boutiques de bijoux fantaisie (évoluer vers un modèle plus digital ; les « plus » de la boutique de bijoux fantaisie ; le développement des ateliers ; l’hébergement de points de retrait de colis),
- La communication classique (lancer sa marque ; le démarchage commercial),
- La communication digitale (blog ; site Internet et boutique en ligne ; réseaux sociaux et influenceurs).
Moyens pour démarrer l’activité :
- Ressources humaines (formations ; sites Internet pour les formations et l’emploi ; conventions collectives),
- Locaux du créateur ou du fabricant,
- Fonds de commerce – reprise,
- Equipement – Investissement de départ (pour le designer de bijoux fantaisie, pour la boutique de bijoux fantaisie ; stocks des boutiques ; fournisseurs ; origine des produits en bijoux fantaisie commercialisés en France ; nouvelles techniques).
Éléments financiers :
- Ratios pour la boutique de bijoux fantaisie, informations destinées au créateur de bijoux fantaisie,
- Charges d’exploitation,
- Financement – Aides spécifiques (financement et aides générales ; financement participatif ; aides à destination des commerces de centre-ville et de village).
Règles de la profession :
- Conditions d’installation (taxe HBJO ; informations à destination des boutiques de bijoux fantaisie ; dépôt et protection de sa marque ; protection des œuvres de la mode ; métaux lourds),
- Statut de l’entrepreneur,
- Régime fiscal,
- Organismes sociaux,
- Structure juridique.
Contacts et sources d’information :
- Institutionnels,
- Organismes professionnels,
- Salons et manifestations,
- Revues,
- Sites Internet et blogs.
Fiche technique
- Date de mise à jour
- Novembre 2020
- Pages
- 60