

Septembre 2021
Plombiers, chauffagistes, couvreurs : des professions essentielles et lucratives mais trop peu valorisées. L’image de ces métiers change. Les nouvelles générations utilisent les outils digitaux et s’organisent en communauté d’artisans. Les acteurs du secteur sont incontournables en matière de rénovation énergétique, qualité de l’air et de l’eau, confort sanitaire et accessibilité des bâtiments.
Un contexte favorable à la rénovation
L’intérêt croissant des particuliers pour leur logement, le Plan de relance du gouvernement et les mesures fortes en faveur de la rénovation énergétique sont autant de leviers pour la création, le redémarrage ou la croissance des entreprises du bâtiment. Les artisans plombiers, qui sont aussi souvent chauffagistes et/ou couvreurs, se situent en première ligne de ce plan d’action national.
Installateur sanitaire, plombier-chauffagiste et/ou zingueur
La plomberie et la gestion des fluides font partie des préoccupations récurrentes dans la gestion d’un bien immobilier. C’est aussi une des professions du bâtiment dont l’effectif est le plus élevé et qui doit s’adapter pour perdurer. Face à la hausse des prix des matières premières, à la pénurie d’apprentis, à une clientèle exigeante et pressée et à la concurrence, le défi est de taille ! Faut-il alors se spécialiser ou se diversifier ?
L'artisan se forme pour perdurer
La gestion financière, le pilotage d’un chantier, la stratégie, les techniques commerciales et le management sont autant de compétences à acquérir pour développer l’entreprise et garantir sa pérennité dans le temps. Une des clés de la réussite consiste à se former et à ne pas rester isolé. C’est ainsi que le professionnel assurera un haut niveau de compétences, en adéquation avec les évolutions du marché.
L’objectif n’est pas des moindres : faire réaliser des économies d’énergie à ses clients, tout en participant à un développement plus durable.
Sommaire
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres-clés.
Définition de la profession : activités, aptitudes, lexique.
Éléments de l’étude de marché :
· Le marché
· Évolution du secteur
· Tendances du secteur
· Clientèle
· Concurrence
· Principales entreprises
Moyens pour démarrer l’activité : ressources humaines, locaux, équipement et investissement de départ, fournitures et stocks.
Éléments financiers : chiffre d’affaires et facturation, prix de revient, marges et résultat, charges d’exploitation, rentabilité, financements et aides spécifiques.
Réglementations : règles et usages de l’activité, conditions d’installation, assurances et responsabilité, normes, labels et qualifications, structure juridique, régime fiscal.
Contacts et sources d’information : institutionnels et organismes publics, organismes professionnels, concours, salons et manifestations, ouvrages, rapports et études, revues et sites, annuaires et bases de données.
Fiche technique