- Neuf

Mai 2025
Métier de commerciale par excellence, le mandataire immobilier évolue dans un marché compétitif en pleine transformation. Une connaissance fine du secteur géographique et des compétences relationnelles sont indispensables pour réussir dans ce projet entrepreneurial.
L'évolution du métier de mandataire immobilier
Le métier de mandataire immobilier a connu un essor considérable ces dernières années, parallèlement à l’explosion du marché de l’immobilier résidentiel. Métier de commercial par excellence, il offre la possibilité d’exercer dans un secteur qui ne cesse de se réinventer et d’innover, alliant richesse des interactions humaines et diversité des missions au quotidien. Que ce soit pour le compte d’une agence immobilière traditionnelle ou d’un réseau de mandataires, cette activité reste facilement accessible. Cependant, le turnover important suggère qu’une connaissance fine du secteur est indispensable pour réussir son projet entrepreneurial.
Le développement de l'activité de mandataire immobilier
L’activité d’agent commercial mandataire en immobilier s’est développée dès la fin des années 2000 sous l’impulsion conjointe de son inscription dans la loi, de l’essor du marché de l’immobilier résidentiel, de la création du régime du micro-entrepreneur et du développement des agences immobilières organisées en réseaux de mandataires. Ces dix dernières années, le marché de l’immobilier ancien a connu une véritable explosion avec un record du nombre de transactions en 2021. Les mandataires immobiliers ont profité de ce mouvement et leur nombre a presque doublé en 5 ans. Depuis, la dynamique du marché s’essouffle pour revenir à des niveaux comparables à ceux connus avant 2016 et, en parallèle, le nombre de mandataires se tasse.
Un secteur très concurrentiel en mutation
La concurrence accrue tant de la part des agences immobilières que des mandataires des différents réseaux implantés localement, l’absence d’investissements lourds et de véritables barrières à l’entrée permettant d’exercer le métier sans en connaître finement les rouages entraînent un turnover important, en particulier au sein des réseaux de mandataires. Ce secteur est aussi fortement bousculé dans ses pratiques : la présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, devient indispensable pour correspondre aux pratiques de prospection immobilière des particuliers ; et de nombreux outils faisant appel à l’intelligence artificielle (IA) s’invitent dans le quotidien des mandataires, des innovations que ces derniers ne peuvent ignorer pour perdurer sur un marché fortement atomisé.
Définition de la profession : présentation de l'activité, code APE associé, aptitudes et lexique.
Éléments de l'étude de marché du mandataire immobilier :
o état des lieux du secteur et chiffres-clés (chiffre d'affaires, créations d'entreprises, etc.) ;
o évolution du secteur (la profession suit les évolutions du marché de l'immobilier et ses règles, un secteur bousculé par Internet, le marketing de réseau : un modèle qui s'est adapté à l'immobilier) ;
o grandes tendances du secteur (le digital pour développer son activité, le recours croissant à l'intelligence artificielle, etc.) ;
o clientèle (des profils et des comportements qui évoluent, des particuliers avec un niveau de revenu supérieur à la moyenne), la concurrence ;
o conseils en communication (communiquer localement, communiquer en ligne).
Moyens pour démarrer l'activité : recrutement, formation, convention collective, locaux, équipement et investissement de départ.
Éléments financiers : chiffre d'affaires et facturation, charges d'exploitation et résultat, financements et aides spécifiques.
Règles de la profession : contexte général, conditions d'installation, règles et usages de l'activité, statut de l'entrepreneur, structure juridique, régime fiscal et TVA.
Contacts et sources d’information : organismes professionnels, ouvrages, rapports et études, revues et médias, sites Internet, salons et événements, annuaires.
Fiche technique