

Janvier 2022
Depuis le début de la crise sanitaire, le marché de la livraison de repas en France a explosé. Les restaurateurs n’ont cessé de se réinventer et les marques virtuelles fleurissent !
Ce dossier Projecteurs vous apporte les éléments nécessaires à l’étude de marché pour créer et optimiser votre offre de restauration en livraison.
Un repas gastronomique à la maison, votre restaurant préféré qui vous livre au bureau ou à domicile, un panier garni de produits sélectionnés par un chef, un kit prêt à être cuisiné comme au restaurant ? Les offres ne manquent plus !
Le segment de la livraison est en pleine expansion. La part des restaurants qui proposent la vente à emporter et la livraison n’a jamais été aussi importante et le nombre d’enseignes inscrites sur les plateformes est également en constante augmentation.
Les créations de marques virtuelles explosent depuis le début de la crise de la Covid-19. Le phénomène est en croissance exponentielle et séduit de plus en plus de clients. Ces marques virtuelles opèrent de puis des dark kitchens, qui sont des lieux exclusivement dédiés à la production de plats, avec un modèle économique simplifié qui s’exonère de certaines contraintes inhérentes au restaurant traditionnel avec service à table.
L’essor des dark kitchens et la part des restaurateurs qui décident de livrer leurs plats est un phénomène aussi bien hexagonal qu’international.
De l’optimisation de l’offre de plats en livraison aux tendances du marché, ce dossier vous fournit des éléments pour élaborer au mieux votre carte, choisir le mode de livraison (internalisé ou via des plateformes) et préparer votre étude de marché.
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres-clés.
Définition de la profession : périmètre de l’activité, aptitudes, codes APE de la NAF.
Éléments pour l’étude de marché :
· État des lieux et évolution du secteur de la restauration rapide et de la restauration livrée, la restauration traditionnelle, les différentes options pour la livraison, les darks kitchens, les marques virtuelles, les incubateurs culinaires, les cuisines partagées.
· Impact de la Covid-19
· Tendances du secteur
· Conseils
· Clientèle
· Communication
Moyens pour démarrer l’activité : ressources humaines, formation, locaux, équipements, investissements de départ, fournisseurs.
Éléments financiers : facturation, chiffre d’affaires, rentabilités, ratios, financements et aides.
Réglementation : règles et usages de l’activité, assurances, statut de l’entrepreneur, structure juridique, développement durable, RSE.
Contacts : organismes utiles.
Revues, études et événements.
Fiche technique